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 Contrôle technique

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DD69
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Date d'inscription : 19/03/2016
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MessageSujet: Contrôle technique   Mar 22 Mai - 12:00





A partir de ce dimanche 20 mai, le contrôle technique pour les véhicules évolue en France, après l'application d'une directive européenne. Si la fréquence reste la même (quatre ans après achat puis une fois tous les deux ans), voici les principaux changements.



Plus de points de contrôle et plus de défaillances

Dans une volonté de rendre le contrôle technique plus exigeant, le nombre de points à vérifier augmente. De 123 avant ce dimanche 20 mai, on passe à 133.


Et parmi ces points de contrôle, ce sont désormais des "défaillances" et non plus des "défauts", qui pourront être détectés. Et celles-ci augmentent de presque 50%, en passant de 410 défauts à 610 défaillances, à partir de ce dimanche.

Trois niveaux de défaillances

La création de ces trois niveaux permettra au contrôle technique d’évaluer plus finement l’état de chaque véhicule et de renforcer son rôle au bénéfice de la sécurité routière :

- Les défaillances mineures, 140 au total. Le véhicule peut rouler et devra être réparé. C’est ici le rôle préventif du contrôle technique qui note des points devant être réparés ou entretenus avant de nécessiter des réparations plus lourdes et donc plus coûteuses. Cela n’entraînera pas de contre-visite car ces défaillances ne présentent pas de danger immédiat.

- Les défaillances majeures, au nombre de 341. Le véhicule peut rouler mais il est soumis à contre-visite nécessitant de représenter le véhicule dans un délai de deux mois. Ce véhicule présente un danger possible.

- Les défaillances critiques. Elles sont 129 et présentent un danger immédiat, comme des plaquettes de frein absentes ou mal montées ou un essieu fêlé. Le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour de la réalisation du contrôle et la contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois.

Plus long et plus cher

Le contrôle sera plus long car le nombre de points augmente et les contrôleurs devront déterminer la gravité de la défaillance parmi un nombre de constats en forte augmentation. D'une durée moyenne de 30 min, il devrait passer à 45 min.

Le prix du contrôle devrait lui aussi augmenter, de 15 % à 20% en moyenne. Le tarif moyen du contrôle technique obligatoire en France était jusqu'alors de 65 euros.

La contre-visite, qui était régulièrement offerte ou qui coûtait moins de 30€, deviendra elle aussi payante.


Le contrôle technique en chiffres (2017)

- 6437 centres de contrôle technique sont agréés en France

- 25,37 millions de contrôles techniques ont été réalisés

- Les défauts les plus constatés : usure des pneus (5,7%), feux de croisement mal réglés (3,7%), jeu important dans la rotule des roues avant (3,6%)

[Copier/coller de l'article : Le progres.fr]

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